Cathy Vella-Masseus

J’ai commencé à découvrir la pratique de la musique à travers le piano à l’âge de 8 ans. Je le désirais déjà ardemment dès l’âge de 4 ans… J’ai pratiqué l’instrument de manière académique, « sur les rails » pendants 12 ans jusqu’au diplôme de fin d’études.

A l’adolescence j’ai commencé à composer et découvert peu à peu le potentiel créatif musical et dans le même temps la poésie qui jaillissait de moi. J’ai alors composé de nombreuses musiques au piano et des poèmes variés.

A l’heure de décider d’une voie professionnelle, j’étais intéressée par le service aux autres, l’accompagnement d’aide, les arts en général et la médecine.

C’est alors que j’ai découvert la musicothérapie à l’âge de 17 ans et cela a résonné fort en moi. J’ai d’abord fait quelques « détours » par la psychologie et l’animation socio-culturelle avant de me former dans l’accompagnement par le son et la musique ainsi qu’en pédagogie musicale. Toutes ces formations se sont complétées les unes aux autres pour me permettre finalement de créer mon propre chemin professionnel.

J’ai pratiqué pendant plus de dix ans dans les domaines de la musique et de l’être humain (interventions musicales dans des milieux variés : petite enfance, psychiatrie adulte, handicap, gériatrie...).

J’ai ensuite rencontré l’homme qui m’accompagne sur mon chemin de vie, Marc Vella  et me suis lancée dans l’animation de stages de création et d’improvisation musicales à ses côtés. L’arrivée de notre premier enfant a transformé ma vie et a ouvert tout un pan de conscience sur l’éducation offerte aux enfants. Depuis, notre deuxième enfant a fait son arrivée en 2011 et j’ai à cœur de développer plus largement des ateliers et des stages permettant aux enfants de révéler leur potentiel créatif et leurs qualités d’être profondes.

Je suis avant tout artiste œuvrant par et pour le cœur. Musicienne, chanteuse et poète, j’ai participé à la réalisation de 3 CD et réalisé un CD personnel sorti durant l’été 2014, intitulé « Va, avance ».

REFERENCES ET PARCOURS PROFESSIONNEL

Formation aux ateliers « Kid’sWorkshop » avec Barbara Williams sur l’Approche Centrée sur la Personne, de Carl Rogers (ACP), à Angoulême en MAI 2013

Sensibilisation à la méthode Faber et Mazlish : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » avec Hélène Mazières

FORMATION A LA SONOLOGIE - Centre MEDSON (installé au Québec) EN MARS 2007

MASTER PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PATHOLOGIQUE – Lille 3

(SEPT 2004) Mémoires : « La fratrie de l’enfant handicapé » et

« Expérience de restauration narcissique par la musicothérapie auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer »

DIPLOME DE MUSICOTHERAPIE ET DE PEDAGOGIE MUSICALE – Rennes (SEPT 2000 à JUIN 2001), Responsable de formation : Alain CARRE

Eveil musical de l’enfant, musicothérapie, techniques psycho-musicales, musique-handicap, relaxation musicale

DUT ANIMATION SOCIALE ET SOCIOCULTURELLE –Tourcoing (JUIN 1999)

Mémoire : « L’éveil musical chez l’enfant entendant et malentendant »

DFE de piano et de formation musicale (Ecole de musique de CROIX et Conservatoire de ROUBAIX) (JUIN 1997)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

De 2012 à aujourd’hui : Actions menées avec L’Odys’Son

Depuis 2007 : Coordinatrice de projet pour l’Association « Le petit chemin» au travers des Caravane amoureuses : voyages musicaux et humanistes itinérants à travers le monde.

Co-animatrice de stages de créativité et d’improvisation musicale avec Marc Vella, pianiste nomade

De 2002 à 2007 : Musicothérapeute en psychiatrie en CATTP – (Wattrelos), et en Clinique pour anxio-dépressifs (Roubaix) :prise en charge et animation de groupe ; accompagnement de la verbalisation, de l’expression et de la communication musicale ; utilisation de techniques réceptives et actives.

De 2006 à 2007 : Psychologue clinicienne et musicothérapeute dans le milieu polyhandicapé

Les Tournesols, Association Les Papillons Blancs (Marcq-en-Baroeul) : accompagnement psychologique de l’équipe soignante et éducative ; musicothérapie ; évaluation psychologique d’enfants polyhandicapés ; participation à l’élaboration des projets éducatifs personnalisés des enfants.

De 2005 à 2007 : Psychologue clinicienne et musicothérapeute en EHPAD, (Herlies) :suivi psychologique de personnes âgées ; accompagnement psychologique des soignants et des familles ; participation au projet de soins de l’unité de vie Alzheimer et de l’Accueil de Jour ; musicothérapie ; évaluation psychométrique.

D’avril 2005 à décembre 2005 : Coordinatrice de développement social pour l’Association Les Petits Frères des pauvres (Lille) :Coordinatrice d’équipes de bénévoles auprès de personnes âgées en hébergement collectif ; Chargée de recrutement de bénévoles.

De 1999 à 2004 : Musicienne intervenante en MJC et centres sociaux (Reims) ; Maisons de quartier (Lille) et pour l’Association « l’Atelier Musical » (Toufflers). Enfants de 3à 12 ans.